Révisions été 2019

En Espagnol :

Révisions estivales pour les futurs 3èmes en Espagnol

Afin de commencer l’année sur des bases solides, il est recommandé de maîtriser

-les temps appris cette année (présent simple, présent continu, subjonctif présent, futur, imparfait, passé composé)

-les nombres

-l’heure

-Les verbes comme Gustar

-le vocabulaire écrit à la main dans le cahier

Les supports conseillés pour réviser sont les cahiers de cours ou les cahiers d’exercice type Bled espagnol  4ème,   , Cahier du jour cahier du soir 4ème ou Pour comprendre Espagnol  4ème qui réexpliquent les points de grammaire et donnent des exercices d’application. Certains ont même des jeux de vocabulaire. Attention cependant, certains points n’ont pas été abordés cette année (mais le seront l’an prochain, donc faire les exercices n’est pas une perte de temps).

Je recommande encore plus un cahier d’activités intitulé « Objectif collège, tout l’espagnol oral et écrit 5ème-4ème-3ème« . Il présente l’avantage de faire également  travailler la compréhension (orale et écrite) et dispose d’un CD avec des compréhensions orales. Nous avons travaillé les chapitres 1 à 15 (excepté le 12 et le 14). Le TD peut être conservé pour l’an prochain.

Révisions estivales pour les futurs 4èmes en Espagnol

Afin de commencer l’année sur des bases solides, il est recommandé de maîtriser parfaitement

-la formation du féminin et du pluriel

-les nombres jusqu’à 100

-la conjugaison au présent de tous les verbes appris et leur traduction (voir tableau récapitulatif)

-l’heure

-le vocabulaire écrit à la main dans le cahier

Les supports conseillés pour réviser sont les cahiers de cours ou les cahiers d’exercice type Bled espagnol  5ème,   , Cahier du jour cahier du soir 5ème ou Pour comprendre Espagnol  5ème qui réexpliquent les points de grammaire et donnent des exercices d’application. Certains ont même des jeux de vocabulaire. Attention cependant, certains points n’ont pas été abordés cette année (mais le seront l’an prochain, donc faire les exercices n’est pas une perte de temps).

Je recommande également un cahier d’activités intitulé « Objectif collège, tout l’espagnol oral et écrit 5ème-4ème-3ème« . Il présente l’avantage de faire également  travailler la compréhension (orale et écrite) et dispose d’un CD avec des compréhensions orales. Nous avons travaillé les chapitres 1 à 8 (à part le vouvoiement chapitre 7). Le TD peut être conservé pour l’été prochain.

Tableau récapitulatif des verbes à connaître PAR COEUR

Verbes irréguliers Verbes à diphtongue Verbes à affaiblissement

En Mathématiques :

Les vacances d’été sont longues et la mise en route en septembre est souvent difficile. Aussi, afin de préparer au mieux la rentrée, les professeurs de mathématiques de notre établissement ont élaboré le document ci-joint. Il reprend un ensemble de notions indispensables pour commencer l’année de troisième dans de bonnes conditions.
Ce document est à travailler par chaque élève entrant en troisième, de préférence durant les 2 dernières semaines du mois d’août afin de préparer la prochaine rentrée.

Si votre enfant a oublié une formule, un théorème, ou une autre notion, il peut consulter son cahier de 4ème. Il peut également consulter le site des inspecteurs de l’académie de Versailles regroupant la plupart des notions mathématiques, classées par ordre alphabétique :

Les élèves devront chercher tous les exercices et rédiger correctement les réponses sur leur nouveau cahier d’exercices (petits carreaux avec marges). C’est pourquoi il est préférable de travailler sur 2 à 3 semaines afin de répartir au mieux le travail.

Ce travail ne sera pas noté en tant que tel, néanmoins une évaluation aura lieu courant septembre et portera sur les notions travaillées dans ce document.
Nous leur souhaitons ainsi le meilleur pour la prochaine rentrée scolaire.

Mr Groult Mme CAMPAIN Mme Gittinger
Chef d’établissement

En Anglais :

En Français :

Liste de lectures conseillées avant l’entrée en seconde :

Roman

• Maupassant : Bel ami, Pierre et Jean, Une Vie.
  • Balzac : La Peau de chagrin, Le Colonel Chabert
  • Zola : Thérèse Raquin, l’Assommoir, Germinal
  • Vian : l’écume des jours
  • Hugo : Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables

• Corneille : Le Cid
  • Racine: Horace, Phèdre
  • Molière: L’Avare, L’école des femmes
  • Rostand : Cyrano de Bergerac
  • Ionesco : Rhinocéros

Ce contenu a été publié dans Anglais, Espagnol, Français, Mathématiques, Vie scolaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.